
Normes environnementales pour les espaces de travail
Quand les normes environnementales réinventent les espaces de travail
Si les normes environnementales peuvent, au premier abord, sembler contraignantes pour les entreprises, elles jouent pourtant un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. En déployant une stratégie éco-responsable, notamment à travers l’amélioration de la performance énergétique des bureaux, les entreprises renforcent leur image de marque, et contribuent, par conséquent, à offrir une meilleure qualité de vie au travail. Les normes environnementales redessinent les bureaux, en les rendant plus écologiques, mais aussi plus économiques, plus confortables et plus sains.
Bon à savoir : certaines normes peuvent déboucher sur une certification, réglementée par la loi. Pour l’obtenir, une entreprise doit être auditée par un organisme externe.
Les critères des normes environnementales pour les espaces de travail
Les normes environnementales permettent de rendre les espaces de travail plus respectueux de l’environnement. En y répondant, les entreprises participent à la réduction de leur empreinte carbone tout en offrant de meilleures conditions de travail à leurs employés.
Voici les principaux critères communs aux normes environnementales :
- La qualité de l’air au sein des bureaux. La qualité de l’air intérieur peut être améliorée en choisissant des matériaux de construction ainsi qu’un mobilier de bureau à faibles émissions de COV (composés organiques volatils). Les COV sont des particules polluantes qui proviennent généralement du mobilier de bureau. En les limitant, vous améliorez indéniablement la qualité de l’air au sein de vos espaces de travail.
- La performance énergétique. Les normes environnementales ont pour principal objectif de réduire la consommation d’énergie. Cela peut passer par une meilleure isolation des bâtiments, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable ou encore le recours à des équipements à haute performance énergétique.
- L’utilisation responsable des ressources. L’eau et certains matériaux de construction, comme le béton et l’acier, sont associés à une consommation énergétique élevée. Il est donc important de les utiliser de manière éco-responsable. Cela peut passer, par exemple, par la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie, une meilleure gestion des déchets ou encore le recours à des matériaux recyclés.
- L’aménagement éco-responsable. Les espaces de travail doivent être aménagés de manière à favoriser le bien-être des salariés tout en limitant la consommation d’énergie. De ce fait, il peut être intéressant d’intégrer des espaces verts, des plantes, des zones de repos ou encore des sources de lumière naturelle au sein des bureaux.
Les différents labels environnementaux spécifiques aux espaces de bureaux
Il existe plusieurs normes environnementales spécifiques aux espaces de travail. Si certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives et laissées à l’initiative des entreprises (certifications et labels).
La Norme RE 2020
La réglementation environnementale RE 2020 impose aux bâtiments neufs des règles strictes afin d’assurer une consommation énergétique quasi nulle grâce à l’utilisation d’équipement performants (chauffage, ventilation, isolation…). Elle remplace la RT 2012 et s’applique depuis le 1er janvier 2022. Elle concerne les constructions neuves de bureaux et d’établissements d’enseignement primaire et secondaire, mais aussi les extensions des bâtiments (habitation, bureaux, locaux d’enseignement primaire et secondaire) ainsi que les constructions provisoires.
À noter : Elle ne s’applique pas encore aux autres types de bâtiments tertiaires tels que les hôtels, restaurants, commerces, établissements recevant du public (ERP) ou bâtiments industriels.
La certification HQE
La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) se focalise sur la conception et la gestion écologique des bâtiments. L’efficacité énergétique et la gestion des ressources (eau et matériaux durables) font partie des critères pris en compte. Cette certification française garantit un respect de la planète et de la qualité de vie des salariés.
Le label BREEAM
Le label britannique BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) évalue la performance environnementale des bâtiments, selon une méthodologie spécifique. Il s’agit de la certification la plus répandue à l’international.
Le label LEED
Créé aux Etats-Unis, le label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) se distingue par ses exigences élevées en matière de performance énergétique et d’impact environnemental. Parmi les critères évalués, citons : l’efficacité énergétique, la consommation d’eau, la qualité de l’air intérieur, la sélection des matériaux (peu polluants et durables), et d’autres aspects fondamentaux liés à la durabilité.
Des certifications environnementales spécifiques aux produits
- La certification PEFC pour les produits en bois ou à base de bois (meubles en bois dans les espaces professionnels par exemple).
- La certification NF Environnement : Créée en 1991, elle atteste de la qualité écologique d’un produit.
Outre les normes environnementales, certaines entreprises doivent respecter des normes liées à l’aménagement d’espaces tertiaires. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié aux normes essentielles pour l’aménagement d’espaces tertiaires.
Normes environnementales pour les espaces de travail : quels bénéfices ?
- Une baisse des coûts d’électricité : en utilisant des produits et du mobilier de bureau à haute efficacité énergétique, l’entreprise engagée peut réaliser des économies d’énergie non négligeables.
- Une amélioration du bien-être et de la productivité au travail grâce à un aménagement sain et respectueux de la planète.
- Un levier pour renforcer la collaboration et mieux répondre aux besoins des clients : les normes environnementales poussent les entreprises à travailler étroitement avec leur chaîne d’approvisionnement, ce qui améliore la satisfaction client.
- Un renforcement du sentiment d’appartenance, et par conséquent, de l’engagement des salariés.
- L’attraction de nouveaux talents, de plus en plus sensibles aux valeurs liées à l’éco-responsabilité et au développement durable.