IA, Internet des Objets (IoT)… Les nouvelles technologies s’immiscent partout, et notamment en entreprise.  La majorité des secteurs d’activité est touchée par cette transformation digitale, et l’immobilier tertiaire n’y échappe pas. L’aménagement d’espaces connectés devient un enjeu majeur pour répondre aux besoins de flexibilité, d’optimisation et d’expérience utilisateur. D’après JLL, entreprise américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise, les décideurs immobiliers seront de plus en plus assistés par l’intelligence artificielle pour optimiser les environnements de travail. En tant qu’expert, Space Planning peut vous accompagner dans vos projets d’aménagement de bureaux en y intégrant efficacement ces technologies innovantes. Zoom sur l’espace de travail connecté !

Pourquoi intégrer les nouvelles technologies dans vos projets d’aménagement d'espace de travail connecté ?

Dans un contexte de transformation des modes de travail, intégrer des solutions connectées dans des projets d’aménagement d’espaces professionnels peut booster la performance globale. Ces technologies permettent de créer des environnements plus agréables, pratiques et centrés sur l’expérience utilisateur.

Table de réunion connectée Hub

Les enjeux de l'espace de travail connecté

En intégrant des solutions connectées dans leurs projets d’aménagement de bureaux, les entreprises se mettent à la page, modernisent leurs espaces et répondent à de nombreux enjeux actuels majeurs :

  • S’adapter aux nouveaux usages : télétravail, flex office, hybridation des espaces…
  • Améliorer l’expérience utilisateur (tant pour les collaborateurs que les visiteurs)
  • Optimiser l’occupation des locaux en temps réel
  • Disposer de données fiables pour le suivi des usages et la prise de décision
  • Faciliter la gestion énergétique, la maintenance et la sécurité des espaces.

Les avantages de l'espace de travail connecté

Les nouvelles technologies dans les espaces de travail offrent de nombreux bénéfices, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises :

  • Une amélioration du bien-être et de la productivité : des espaces connectés bien conçus peuvent en effet réduire le stress et favoriser la concentration et la motivation des équipes. Par exemple, grâce à des solutions comme la réservation de postes de travail et de salles, l’éclairage ou la température intelligents ou encore les applications mobiles dédiées au bien-être et à la santé, etc.

Pour aller plus loin, consultez notre article dédié « Améliorer le bien-être au travail par l’aménagement ».

  • Une optimisation de la performance globale : les bureaux connectés stimulent la créativité, favorisent l’innovation et améliorent l’efficacité collective.
  • Un renforcement de la communication : les outils collaboratifs, comme la visioconférence, facilitent les échanges et la collaboration, même à distance.

Les chiffres clés des espaces connectés

Les espaces professionnels connectés représentent sans nul doute l’avenir du travail. Et l’intelligence artificielle y joue un rôle majeur. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes :

  • 71 % des dirigeants estiment que l’IA va transformer le travail.
  • 66 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA au cours des prochaines années.

Voici les principaux usages identifiés de l’IA :

  • L’optimisation des espaces de travail,
  • Les interfaces intelligentes de réservation,
  • La gestion automatisée des équipements.

Ces données chiffrées et cette tendance vers des environnements de travail connectés sont issus d’une étude JLL.

Ecran interactif Impact Max 2
Support-écran-mobile-inclinable-Space-Planning

Quelles technologies intégrer pour l’aménagement d’un espace de travail connecté ?

Plusieurs types de technologies peuvent être envisagées dans un projet d’aménagement de bureaux connectés. L’important est de les choisir en fonction des objectifs, des usages et des besoins spécifiques de l’entreprise et de ses équipes.

La réservation de bureaux et de salles

Pour aménager des bureaux aussi pratiques que modernes, des outils comme les systèmes de réservation intelligents sont parfaits. Accessibles via applications mobiles, plans interactifs 3D ou encore écrans tactiles, ces solutions permettent d’optimiser le taux d’occupation des bureaux, des salles de réunion, etc., et d’anticiper au mieux les flux. Voici quelques exemples : écrans de réservation, QR codes, interface Outlook…

Tablette de réservation de salle

La gestion des accès et le contrôle sécurisé

Les dispositifs comme les badges RFID, les lecteurs connectés, la biométrie ou encore les portiques automatiques permettent un accès fluide et sécurisé aux différents espaces de travail tout en simplifiant la circulation. Par ailleurs :

  • Ils s’intègrent discrètement dans le design de l’accueil, sans rupture esthétique.
  • Ils sont particulièrement adaptés aux immeubles multi-occupants ou aux espaces partagés.

Le pilotage des ambiances et du confort

Les capteurs IoT permettent d’ajuster automatiquement l’aménagement en fonction des besoins des collaborateurs. Cela peut passer, par exemple, par le contrôle de la température, de la lumière mais aussi de la qualité de l’air, et ce, grâce à des capteurs intégrés dans les plafonds ou le mobilier. Les principaux avantages ? Un confort renforcé et des économies d’énergie.

Le mobilier connecté

Le mobilier joue un rôle primordial dans l’aménagement des bureaux connectés. Il allie confort, technologie et bien-être. Voici quelques exemples :

  • Les bureaux à hauteur réglable avec mémorisation des préférences utilisateurs, pour favoriser le changement de position – assis / debout.
  • Les fauteuils intelligents qui surveillent la posture des utilisateurs afin de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).
  • Les assises intelligentes conçues pour favoriser une bonne ergonomie et proposer un suivi du temps passé assis.
  • Les bornes de recharge sans fil directement intégrées au mobilier.

Les solutions de gestion des visiteurs et des événements

Check-in digital, écrans d’orientation, alertes de présence : ces différentes solutions connectées garantissent une meilleure fluidité dès l’entrée dans les locaux et renforcent aussi l’image de l’entreprise, en offrant une expérience d’accueil moderne.

Et l’impact environnemental ?

Les technologies connectées peuvent également contribuer à réduire l’impact environnemental. C’est le cas par exemple des capteurs IoT qui optimisent la consommation d’énergie en éteignant automatiquement les appareils inutilisés ou en ajustant l’éclairage et la climatisation en fonction de la présence réelle dans les espaces.

Pour conclure, les solutions connectées ne sont plus une option ni une simple tendance : elles répondent désormais à des attentes fortes de la part des décideurs. L’intelligence artificielle, les capteurs et les objets connectés améliorent l’expérience de travail, en rendant les environnements plus performants, plus stimulants et plus confortables aussi. Pour les professionnels de l’aménagement, cette transformation représente une opportunité stratégique : anticiper les besoins des utilisateurs finaux et créer plus de valeur en intégrant intelligemment technologie et design. Space Planning accompagne les architectes d’intérieur et prescripteurs dans cette démarche, en apportant des solutions pertinentes pour chaque projet.